La blockchain au-delà des crypto-monnaies

On a beaucoup entendu parler de la Blockchain à travers l’explosion puis l’effondrement de la valorisation des crypto-monnaies. Développée à partir de 2008, la blockchain est, en premier lieu, une technologie de stockage et de transmission d’informations. Cette technologie offre de hauts standards de transparence et de sécurité en fonctionnant sans organe de contrôle central. Elle permet à ses utilisateurs connectés en réseau de partager des données sans intermédiaire.

De nombreux secteurs d’activités s’intéressent fortement ou utilisent déjà la blockchain. Dans le secteur bancaire, elle permet de valider des transactions et certifier des opérations dans des délais beaucoup plus courts.  Dans le secteur de l’assurance, elle peut aboutir à l’automatisation des procédures de remboursement et l’allégement de certaines formalités à travers ce que l’on appelle les « smart contracts ». Dans le secteur de la logistique, la blockchain peut assurer une traçabilité des produits et améliorer la coopération entre les acteurs d’une filière. 60% des données du trafic maritime mondial transitent par la blockchain !

Enfin dans le secteur énergétique, la blockchain associée aux smart grids va avoir un impact considérable : en autorisant l’échange de services et de valeurs en dehors d’une instance de gestion centrale, elle permettra la mise en place de réseaux de production, d’échange et de revente d’énergie qui équilibreront en temps réel l’offre et la demande.

A La Réunion les enjeux de la blockchain sont encore trop méconnus. Il n’existe aucun cursus de formation sur le sujet et les quelques entreprises du territoire positionnées sur ce marché peinent à se développer. Il s’agit pourtant d’un secteur d’avenir en termes d’emplois et de développement économique. Demain, il sera indispensable de maitriser cet outil afin que notre territoire et nos entreprises émergent comme des acteurs technologiques et puissent être souverains sur leurs flux d’informations.

Rémi Voluer, Président du Groupe Phelen et de l’agence digitale Seyes, délégué outremer CINOV Numérique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *