AgriTech : La Réunion sera-t-elle au cœur de la 3e révolution agricole ?

L’AgriTech désigne le secteur d’activité dont l’objectif est d’adapter les technologies innovantes à l’agriculture, afin de gagner en confort, productivité et rentabilité. Les entreprises de ce secteur sont en plein boom. Les investissements, au niveau mondial, ont explosé pour atteindre près de 200 milliards de dollars en dix ans, dont 50 uniquement pour l’année 2021. En octobre dernier, le gouvernement a annoncé la création d’une enveloppe de 2,3 milliards d’euros dédiée à soutenir l’AgriTech française. L’objectif annoncé est de faire émerger 10 licornes françaises d’ici à 2030.

En métropole, de nombreux incubateurs agricoles ont été créés ces dernières années. Le principe est de permettre à des start-ups de pouvoir tester leur innovation dans un cadre juridique et matériel sécurisé, sur un lieu dédié où se créent des synergies. Aujourd’hui, un grand nombre de start-ups sont déjà valorisées plusieurs millions d’euros, comme Agriconomie qui est devenu en quelques années le site marchand de référence du secteur agricole. Au cours de l’année 2020, l’entreprise Ynsect qui développe des compléments alimentaires à base d’insectes a même atteint le stade de licorne en étant valorisé plus de 1 milliard d’euros.

A La Réunion, le secteur de l’AgriTech peine encore à se développer, mais certaines entreprises émergent et ont un potentiel considérable. Nous pouvons citer l’entreprise Garden Island qui exporte des plants vivants de vanille ou CBR (Cannabinoïd Bourbon Research), labora­toire de R&D dédié au travail du chanvre en milieu tropical qui est approché par de nombreux fonds d’investissements internationaux.

La richesse de son climat, ses nombreux laboratoires de recherche et son vivier d’entrepreneurs innovants font de La Réunion un candidat majeur pour devenir le hub insulaire et tropical du secteur de l’AgriTech. Mais pour que cela advienne, il faudra développer de nouvelles filières agricoles avec une volonté forte et conjointe des politiques, des financiers, du monde agricole et des acteurs de l’innovation de notre territoire.

Rémi Voluer, Président du Groupe Phelen et de l’agence digitale Seyes, délégué outremer CINOV Numérique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *